Le matériel employé

L'évaluation capnographique du bronchospasme d'un patient nécessite un capnographe auquel il est relié par un cathéter aspiratif fixé à la lèvre supérieure et introduit de quelques mm dans une narine. La sortie analogique du capnographe est relié à une carte de conversion analogique-digital introduite dans le slot d'un ordinateur PC. Un logiciel spécifique lit les valeurs de la PeCO2 et interprète la forme du capnogramme .

 

Patient

Le patient, agé de 4 à 99 ans, doit être au repos et détendu, éveillé ou endormi.

Installation du patient

 

Cathéter

Le cathéter (1mm x 1.5 m) est fixé par un adhésif à la lévre supérieur du patient. Il doit être introduit de quelques mm à l'intérieur d'une narine.

 Fixation du cathéter

 Un bon enregistrement nécessite une bonne perméabilité nasale que l'on peut favoriser par l'administration d'un spray vaso-constricteur.
 

 

Capnographe

Un capnographe aspiratif à infra-rouge (délai < 40 msec) aspire, en continu, un échantillon de l'air à la narine à travers un piège à eau qui élimine l'humidité. Il mesure en temps réel la PeCO2 et la transmet à la sortie analogique de l'appareil.

Tracé normal en créneauxTracé en

 

 

Carte de conversion analogique-digital : un câble relie la sortie analogique du capnographe à une carte de conversion analogique-digital (Digimétrie R) qui recueille le signal analogique et le transforme en signal numérique. 

 

Ordinateur PC compatible : La carte de conversion est branchée dans un slot 8 bits d'un ordinateur PC compatible (80486 ou au-delà) fonctionnant sous DOS ou Windows.

 Matériel 

 

Logiciel : Un logiciel DOS (Capno R) spécifique traite le signal numérique et analyse la forme du capnogramme.
Le logiciel Capno R fonctionne sous DOS et est compatible Windows.

Il comporte 4 fonctions simultanées effectuées en temps réel :

La durée de l'enregistrement n'est pas limitée dans le temps (12 à 24 heures). L'affichage autorise un zoom réglable (1-12 heures/écran)

De plus, le logiciel comporte des fonctions semi-automatiques de "validation" des tracés permettant de nettoyer les courbes des cycles parasités.

Copie d'écran du logiciel de capnographie

Copie d'écran :

Fenêtre supérieure : tracé capnographique (une minute déroulante / écran) .
Bandeau intermédiaire : valeurs moyennes (et SD) des index capnographiques mesurés durant la minute en cours.
Fenêtre inférieure : Tendances des index capnographiques selon un zoom réglable (1-12 h / écran).
Tout en haut : menus déroulants pour accès aux fonctions du logiciel.
Tout en bas : accès rapide aux fonctions courantes.


 

Au total, la capnographie informatisée constitue une méthode de mesure du bronchospasme à la fois :

  • simple,
  • non-invasive,
  • indépendante de la coopération du sujet .

Son automatisation lui permet une utilisation en continu et lui confère une aptitude au monitoring de l'asthme dans des conditions d'enregistrement très diverses.